En voyage, nous avons pour pratique de nous référer à la quantité d’étoiles que compte un hôtel pour le coter. Pourtant, le barème utilisé dans l’Hexagone n’est pas obligatoirement semblable ailleurs. C’est pourquoi, il est bien probable de tomber sur un véritable hôtel de luxe qui n’arbore que trois étoiles, ou une enseigne moins prestigieuse qui en aurait pourtant 5.
En France, la méthode de notation est en cours de changement avec l’ajout d’une 5è étoile et donc une opportunité d’être réévalué pour tous. A noter qu’à l’ordinaire, la cote est attribuée par le département du tourisme. Si à l’origine il a été prévu d’aligner la notation à l’échelle internationale, chaque zone touristique possède des critères propres. Par exemple, un hôtel donnant sur la plage dans une île tropicale, comme le Les Pavillons Ile Maurice ou le Grand Hotel Du Lagon Ile De La Reunion, serait beaucoup plus apprécié qu’une suite en ville.
Afin de reconnaître un lieu de repos de luxe à l’autre bout du monde, par exemple un hotel aux Maldives, il est donc conseillé de faire appel à une enseigne dont c’est la spécialité, comme hotelissima.compar exemple, dont les visiteurs sont particulièrement pointilleux. A l’occasion, s’il y a une incertitude, il peut toujours être bénéfique d’examiner les avis de ceux qui ont déjà fait l’expérience.