Conseils pour offrir une médaille de baptême unique

Si vous cherchez une médaille de baptême pour un enfant mais que vous ne voulez pas le même bijou que tout le monde, il existe une façon de personnaliser le médaillon. Vous pouvez suivre les conseils ci-dessous pour offrir un modèle vraiment unique.

 

Comment personnaliser la médaille de baptême ?

La médaille de baptême a l’avantage d’être un bijou que l’on peut facilement personnaliser grâce à la gravure. En général, les bijoutiers offrent la gravure pour tout achat d’une médaille mais il est conseillé de se renseigner avant d’acheter car certains facturent un petit supplément.

Vous pouvez graver ce que vous souhaitez sur une médaille de baptême, à condition que le message puisse rentrer sur le médaillon. Sur la plupart des bijoux, on fait graver le prénom de l’enfant avec sa date de baptême ou sa date de naissance. Vous pouvez aussi ajouter un petit message personnel. Attention toutefois, il est rare que les bijoux gravés puissent être repris ou échangés. Pensez à vous renseigner sur les conditions de retour si vous voulez offrir une médaille de baptême gravée, surtout si vous achetez en ligne.

 

La médaille de baptême est-elle obligatoire ?

Faire cadeau d’une médaille de baptême est une tradition très appréciée à l’occasion de cette cérémonie mais elle n’est absolument pas obligatoire. Le prêtre peut donc baptiser un enfant qui ne possède pas de médaillon, peu importe le modèle. Toutefois, c’est un cadeau très apprécié par les parents de l’enfant et ce dernier pourra garder le bijou durant de nombreuses années.

Si vous avez déjà fait graver le bijou et que vous voulez trouver une autre manière de rendre la médaille spéciale et unique, vous pouvez demander au prêtre de bénir le bijou. Nombreux sont les prêtres qui acceptent une telle requête, qui ne prend guère de temps. Pensez tout de même à prévenir l’officiant au moment de la préparation de la cérémonie afin qu’il puisse l’intégrer dans le programme.

Source : https://www.sanctis.fr

 

Qui peut offrir une médaille de baptême ?

La médaille de baptême est une jolie tradition qui bénéficie d’un statut spécial : tout le monde ne peut pas offrir ce bijou à l’occasion de la cérémonie. En effet, traditionnellement, c’est au parrain et à la marraine de l’enfant de faire cadeau du petit médaillon et de se mettre à la recherche du produit parfait. Ce geste symbolise leur affection et leur attachement à l’enfant.

Il n’existe pas de règles spécifiques sur le modèle à choisir. Le parrain et la marraine peuvent décider ensemble ou se partager le cadeau : l’un choisit le médaillon et l’autre la chaîne qui vient orner le bijou. Dans tous les cas, il est important de trouver un bijou de bonne qualité.

Source : https://pxhere.com/fr/photo/847645