Vous êtes un ouvrier spécialisé en décolletage ou un étudiant très intéressé par ce domaine et vous cherchez du travail ou un stage auprès d’une entreprise de décolletage ? Découvrez où envoyer vos curriculum vitae !
Une industrie concentrée dans l’Est
Née en Suisse, parmi les horlogers genevois, il y a déjà plusieurs siècles, l’industrie du décolletage a, tout naturellement, établi ses pénates entre la Suisse et l’Est de la France et, plus particulièrement, en Franche-Comté et en Savoie. C’est dans cette région, notamment, que se trouve la capitale du décolletage, dans la Vallée de l’Arve. Par conséquent, si vous souhaitez poursuivre une carrière dans l’industrie du décolletage, vous devrez certainement vous installer du côté des Alpes ! (Allez sur Auverdec-decolletage.com pour en savoir plus sur la géographie du décolletage en France).
Le décolletage en quelques chiffres
Bien que l’industrie du décolletage, en France, soit surtout régionale, il s’agit d’un secteur doté d’une importance nationale, voire internationale, qui regroupe plus de 400 entreprises spécialisées et le double de PME pour la sous-traitance mécanique, avec un total de 8000 ouvriers. Deux fois par an, le salon SIMODEC a lieu à la Roche-sur-Foron, en Savoie, afin de faire de le point sur les techniques du décolletage et d’utilisation des machines (renseignez-vous sur le décolletage du laiton sur http://www.auverdec-decolletage.com/moyen_de_production).