Vous êtes la proie de vertiges ou de nausées incompréhensibles, vous entendez régulièrement des sifflements dans vos oreilles ou vous avez de plus en plus de mal à entendre ce qu’on vous dit ? Découvrez quelles sont les différentes maladies de l’oreille interne.
Les maladies dues au bruit
Si on le dit et on le répète, c’est parce que c’est vrai : l’utilisation excessive et prolongée d’écouteurs en contact direct avec le conduit auditif peut conduire, à long terme, à une surdité partielle, ou à des problèmes d’audition en général. Si c’est votre cas, enfermez votre lecteur mp3 dans un tiroir et, si vous êtes particulièrement exposé au bruit dans le contexte de votre vie professionnelle, procurez-vous un casque adapté afin de ne pas aggraver les choses.
Les tumeurs bénignes ou malignes
Malheureusement, une importante perte d’audition peut également être liée à la présence d’une tumeur à proximité de l’oreille interne, notamment au cervelet, ou encore d’un neurinome de l’acoustique, une tumeur bénigne, mais qui devra tout de même être traitée rapidement, sous peine de finir par compromettre sérieusement votre audition et même votre équilibre.
L’établissement du diagnostic
Si vos oreilles bourdonnent à longueur de temps ou que vous avez l’impression de moins bien entendre, consultez rapidement votre médecin, qui vous examinera d’abord à l’aide d’un otoscope (plus d’infos sur robe-materiel-medical.com), puis passera à des analyses plus poussées. Une fois étendu sur la table d’examen (cliquez ici pour en savoir plus sur le type de contrôles auxquels vous devrez vous soumettre), détendez-vous et répondez le plus précisément possible aux questions que vous posera le praticien.