Ah, les procédures administratives concernant les aides sociales ! Comment s’y retrouver sans y passer des heures ou y perdre son latin ? Peut-être en commençant par aller lire les pages que le site du 118-918 met à disposition de tous à leur propos.
Quelles que soient les prestations légales en question (celles de la Caf, du Cesu, de la Sécurité sociale, etc), le 118-918 en explique brièvement et simplement le fonctionnement et rappelle quelques données (historiques, officielles, chiffrées…) concernant les organismes qui en ont la responsabilité.
Comment s’y prendre concrètement par rapport à telle ou telle aide ?
Outre l’intérêt qu’il y a à connaître les divers avantages du Cesu (ou Chèque emploi service universel : http://www.118-918.fr/cesu), ou le caractère obligatoire ou pas du choix d’un médecin traitant et autres données du genre, le site du 118 – 918 fournit aussi des conseils pratiques. Par exemple, concernant les départs à la retraite, il nous recommande de commencer à faire les démarches au moins 6 mois à l’avance, de manière à ce que notre dossier soit prêt au moment de notre départ et que nous ne nous retrouvions pas sans pension… Et, bien sûr, de vérifier avant, le délai exigé par la convention collective de sont entreprise, etc.